Vacances ludiques et culturelles : le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme, un rêve de pierres précieuses.

Publié le par Annie G

Il s'en est passé des choses depuis la publication de cet article ! Un été qu'on avait un peu de mal à imaginer en terme de choix de villégiatures pour les Français et le monde ! Mais il semble que nos compatriotes aient privilégié la (re)découverte de leur patrimoine, avec une prédilection pour les destinations au goût d'enfance et de retour aux sources.
En septembre, le palais Idéal du facteur Cheval était plébiscité "2e monument Préféré des français" au cours de l'émission très suivie de Stéphane Bern.
Bientôt les vacances d'automne ! L'opportunité de découvrir le Palais Idéal du Facteur Cheval sous une autre lumière !

 

Imaginez un homme en godillots, et qui poussant sa brouette sur les chemins de la Drôme des Collines, parcourait sans perdre courage ses trente kilomètres par jour. Vous aurez tout de suite à l'esprit l'affiche du merveilleux film de Nils Tavernier et ses héros : Laetitia Casta et Jacques Gamblin immortalisant le Facteur Cheval et son épouse. 

Affiche du film de Nils Tavernier : l'Incroyable histoire du Facteur Cheval - Photo Allociné.fr

Affiche du film de Nils Tavernier : l'Incroyable histoire du Facteur Cheval - Photo Allociné.fr

Cet homme parcourait allègrement les chemins de la Drôme. Il portait à leurs destinataires lettres et mandats, mais aussi les journaux vendus "en livraisons" abondamment illustrés que l'on reliait, - et relisait - ensuite pieusement.  On dit que ce furent ces dessins précis qui remplaçaient avantageusement les mots, qui décidèrent de son projet : temples bouddhistes, palais d'Angkor, châteaux-forts et icônes du monde gaulois, grec et romain qui ornaient les "unes" des journaux, eh bien, lui, le fonctionnaire consciencieux, le marcheur infatigable, il saurait les reproduire, les réunir dans son village de la Drôme.


Frédéric Legros, directeur du Palais Idéal du Facteur Cheval, nous fait les honneurs de ces incroyables galeries minérales : " Vous montrez une photo de cet endroit à quelqu'un, il ne peut vous dire où vous êtes dans le monde, et à quelle époque..." Le monde entier à portée de main et de vue, pour l'édification des générations à venir. Et tant pis si la démarche inouïe du digne fonctionnaire Joseph Ferdinand Cheval donnerait le tournis aux plus timorés, à ceux qui l'appelaient " le fou"...

Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme : photo : LEDAUPHINE.COM

Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme : photo : LEDAUPHINE.COM

En avril 1879, lors d'une tournée, Ferdinand Cheval découvre une pierre extraordinaire : signe du destin, ce sera sa première pierre ! Il y en aura des milliers d'autres. Avec un sens inné de la résistance des matériaux, la main sûre comme un bâtisseur de cathédrale, appelant à son aide les arbres et les oiseaux, Dieu et les grandes figures du passé à qui il réservera une place de choix, et seulement aidé de sa brouette et de sa pioche, il se met à l'ouvrage. Il dépassera le siècle, entrera dans la modernité en menant son projet à son terme en 1912. Esprit libre, il communiquera son enthousiasme aux précurseurs tels "André Breton, Pablo Picasso, Salvador Dali ou Max Ernst, Gertrude Stein, Pablo Neruda ou Alexandre Vialatte. Et bien d’autres encore..."

Les trois géants Archimède, Vercingétorix et Jules César Photo © collection Palais Idéal / Dominique Errante

Les trois géants Archimède, Vercingétorix et Jules César Photo © collection Palais Idéal / Dominique Errante

Couverture du livre : Le Palais du facteur Cheval. Hauterives, édité par la DRAC

Couverture du livre : Le Palais du facteur Cheval. Hauterives, édité par la DRAC

Lorsqu'on a grandi non loin du Palais Idéal, il nous semble tout connaître de ce lieu que les enfants trouvent tous magique ! Dans les années 60, nos parents nous emmenaient découvrir ce château de la Belle au Bois Dormant, et mon père s'y entendait pour nous compter son histoire, tandis que nous explorions avec délice cette incroyable construction si inattendue dans un village. Et nous avions l'impression qu'il nous appartenait, un château à notre mesure, bâti par un homme déterminé, mais qui avait gardé son âme d'enfant. Et puis en grandissant, tout en demeurant bien conscients du travail acharné de cet homme hors du commun, nous nous sommes habitués à le savoir là, le Palais, immuable et préservé.
Préservé, oui, par la volonté des hommes : André Malraux, qui décide en 1969 de faire classer le Palais monument historique, mais aussi par le savoir-faire de restaurateurs et d'architectes.

Une galerie du Palais Idéal du Facteur Cheval - Photo : Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Une galerie du Palais Idéal du Facteur Cheval - Photo : Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Hauterives, le Palais Idéal du Facteur Cheval, ouvrage publié par la DRAC, dédicacé par "les passeurs de ce moment pour les générations à venir"

Hauterives, le Palais Idéal du Facteur Cheval, ouvrage publié par la DRAC, dédicacé par "les passeurs de ce moment pour les générations à venir"

En décembre 2019, à l'occasion des 50 ans de l'inscription du Palais Idéal aux monument historiques par André Malraux, était publié le dernier ouvrage de la DRAC sur l’œuvre de Ferdinand Cheval.  La préservation du Palais fut évoquée, posant question après l'afflux de visiteurs généré lors de l'été 2019, notamment par l'engouement du public pour le film de Nils Tavernier.

Gille Soubigou, auteur de l'ouvrage et Thierry Renard, éditeur de la maison d'édition La Passe du Vent, surent communiquer leur passion pour leur métier et le magnifique Palais qui demande une vigilance de tous les instants, même si le Facteur Cheval était un précurseur en matière de béton armé.

Le reconstruction des parties détériorées se fait à l'aune des témoignages de plus en plus rares de ceux qui ont connu le Facteur. Ainsi, depuis trente ans, M. Pierre Constant, sculpteur, a veillé jalousement sur le Palais. Etait présent également M. Denis Grandcler, ingénieur du Patrimoine, en charge de la conservation régionale des monuments historiques, et qui a participé à l'élaboration de l'ouvrage édité par les Editions La Passe du Vent.

A l'heure actuelle, la technologie vient en aide aux précieuses pierres contre les outrages du temps. Mais peut-être la question se pose-t-elle : comme le suggère l'artiste peintre Agnan Kroichvili, faudra-t-il bâtir un fac-similé du Palais, comme il a été fait pour la Grotte Chauvet en Ardèche ?
Découvrez la restauration du Palais Idéal dans l'émission de France3 : Des Racines et des Ailes
 

Frédéric Legros, directeur du Palais Idéal du facteur Cheval

Frédéric Legros, directeur du Palais Idéal du facteur Cheval

Et puis, il y eut le coronavirus... Le monde, l'activité, tout s'est arrêté. Et le Palais lui aussi, s'est refermé sur son silence. Mais par la volonté acharnée d'un autre homme, attaché à faire mieux connaître "son" palais, voilà que durant cette période éminemment déconcertante, il nous était donné d'apprendre à vraiment connaître Ferdinand Cheval : Frédéric Legros, directeur du Palais Idéal mit un point d'honneur à diffuser chaque jour sur les réseaux sociaux, des témoignages, des vidéos si touchantes qu'elles nous tiraient les larmes, précieux documents mettant en scène les contemporains du facteur, spectateurs de son travail de titan !
Chaque jour, il nous était donné de lire les maximes qui émaillent le fabuleux château, comme pour nous instiller la force de se préserver, de garder intactes nos émotions pour le jour d'après.

Une façon de découvrir des pans entiers et méconnus du monde du Facteur, de nous le rendre plus vivant encore, de visiter virtuellement le Palais de manière qu'après, nous serions encore plus ravis de le retrouver ! Comme quand on aime vraiment, la séparation rend plus vives encore les retrouvailles !
A présent, on peut visiter librement le Palais Idéal

Découvrez la page facebook du Palais Idéal du Facteur Cheval

Une des inscriptions qui émaillent le Palais Idéal du Facteur Cheval, que l'on peut découvrir sur la page facebook du Palais Idéal

Une des inscriptions qui émaillent le Palais Idéal du Facteur Cheval, que l'on peut découvrir sur la page facebook du Palais Idéal

Enfin, il ne faut pas quitter Hauterives sans s'être un moment recueilli devant le tombeau du Facteur Cheval. Certains visiteurs déposent devant le mausolée où dorment le Facteur et ses proches dont Alice, sa fille chérie amèrement regrettée, un petit caillou comme un ex-voto. Ne dit-on pas que votre vœu sera alors exaucé... Gageons que, comme les pièces de monnaie que l'on jette dans la Fontaine de Trévi pour revenir à Rome, ces pierres précieuses sauront vous ramener à Hauterives

Le tombeau du Facteur Cheval

Le tombeau du Facteur Cheval

La cinéaste Agnès Vard : Photo : lexpress.fr

La cinéaste Agnès Vard : Photo : lexpress.fr

L'année dernière, j'ai rencontré dans la foule des visiteurs du Palais sous le charme de la merveilleuse histoire du Facteur Cheval portée au cinéma par Nils Tavernier, une touriste venue de Belgique qui séjournait dans un gîte de la commune. Elle me confia profiter de ces quelques jours de vacances pour retourner chaque jour rendre visite à l’œuvre du Facteur.
La villa Alicius qui jouxte le Palais, présente régulièrement de très intéressantes expositions, dont celle de la correspondance de la cinéaste'Agnès Varda, disparue depuis peu. Agnès Varda qui découvre, "dès 1956, le Palais idéal, lieu emblématique de l'art naïf, où elle reviendra à maintes reprises."
Découvrir l'article de l'express


 

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval - Photo LESINROCKS.com

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval - Photo LESINROCKS.com

Le monde entier vient voir le Palais Idéal du Facteur Cheval. Souvent, on se dit qu'on a bien le temps de découvrir ce qui est tout près de chez nous. Mais cette année si particulière ne nous montre-t-elle pas qu'il y a urgence à redécouvrir notre terre, à se retrouver en toute simplicité sous l'égide d'un bâtisseur magnifique qui, comme tous les bâtisseurs, savait où se trouve l'essentiel...

Le Facteur Cheval : peinture Tienna N-J - Coll. particulière

Le Facteur Cheval : peinture Tienna N-J - Coll. particulière

Découvrir à Hauterives mon espace vintage : Le Vintage du Facteur - Bibelots vintage - accessoires de mode - Tableaux - Bijoux fantaisie, dentelles et vieux papiers.
Tel : 07 86 66 07 59

Peintures Tienna N-J

Ma modeste contribution à l'édifice ...:) En vente notamment à la boutique du Palais Idéal
Alice au Pays du Facteur Cheval, roman pour la jeunesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article