Le Noël de Mélanie : conte pour petits et grands enfants

Publié le par Annie G

2286266787_1.jpg

Mélanie avait les cheveux teints de toutes les couleurs, un piercing dans le nez et ailleurs, et par-dessus ses vêtements gothiques, elle portait une blouse blanche. Mélanie était infirmière dans un service de gériatrie d’un hôpital du sud de la France. Comme vous pensez, elle travaillait sans compter ses heures, et voyez-vous, il ne faut pas se fier aux apparences, parce que malgré ses allures de sauvageonne et ses paupières charbonneuses, Mélanie aimait passionnément les gens, et ses patients le lui rendaient bien.

 

Mélanie venait de terminer son service, elle le reprendrait vers vingt heures, pour la soirée et la nuit de Noël. Mélanie était d’humeur sombre, d’abord parce que Noël la rendait mélancolique : Mme Levasseur lui demandait tous les quarts d’heure, depuis hier, quand ses enfants allaient arriver ; ensuite, la chèfe de service lui avait encore reproché la teinte de ses cheveux : « Mélanie, vous devez comprendre que ça ne fait pas sérieux, des cheveux multicolores, dans un établissement comme le nôtre. Je ne remets pas en cause vos indéniables qualités professionnelles, mais enfin, vous comprenez. Que vont penser les familles des malades ? »

En fait, à quelques exceptions près, les familles des patients étaient indifférentes aux cheveux de Mélanie. La seule pensée qui les taraudait, c’était de surveiller la pendule en attendant l’heure du départ pour quitter au plus vite l’atmosphère de claustration de l’hôpital. Après les visites, les malades retombaient dans une mélancolie contagieuse, malgré les fleurs et les boîtes de chocolat.

 

A ce moment du récit, il faut ouvrir une parenthèse : vous n’ignorez pas que des anges sont fréquemment délégués sur terre, et dans les hôpitaux, les asiles et les maisons de retraite, ils viennent voir comment sont traités nos anciens. Cette intrusion se produit souvent au moment de Noël, pour une question d’entrée facilitée dans la stratosphère, je ne peux pas vous l’expliquer, je suis nulle en physique, voyez Wikipédia. Pourquoi ces visites ? Parce que ceux qui représentent nos racines, tout comme les petits enfants, sont de la plus haute importance pour le monde des anges et leur hiérarchie: en effet, comment peut-on bien pousser sans racines ?

Mais comment les anges choisissent-ils les établissements à visiter ? Sur des rapports, dûment transmis par nos amis les animaux. Vous ne me croyez pas ? Je pense que vous avez tort… Fermons la parenthèse.

photo : fr.freepik.com

photo : fr.freepik.com

Donc, Miss Mélanie regagna le parking où l’attendait Terminator II, son fidèle solex. Comme elle tournait la clé de l’antivol, il lui sembla que Terminator n’avait pas la même allure que d’ordinaire. Miss Mélanie vérifia discrètement si elle ne s’était pas trompée de fringant coursier : mais les adeptes du solex n’étaient pas légion à l’Hôpital de la Belle Huguette. Et d’ailleurs, le cadre de l'engin portait bien, tracée au vernis à ongle, la devise de Miss Mélanie : «  Poupette et moi c’est pour la vie » Mais ce jour-là, la peinture noire du solex s’irisait d’étranges rayons multicolores, changeants aux mouvements de la jeune femme.

-         C’est bizarre, dit-elle tout haut, il faut décidément que j’arrête le thé rose aux cinq fleurs d’orient…

-         Bizarre, mais joli ! répliqua une petite voix.

-         Hein ? Qui parle ?...

Mélanie était seule sur le parking .

-C’est moi, reprit la petite voix. Poupette, ta chatte préférée ! Tu ne me reconnais donc pas ?

Poupette était assise sur le banc, et se léchait les pattes. Son pelage blanc étincelait, et elle portait un collier de strass d’un chic extrême.

-         Mais … Qui t’a offert ce collier ?

-         Oh … Moi aussi, j’ai mes secrets.

Puis elle sauta dans le panier du solex et cligna ses grands yeux bleus :

-         Bon ! On rentre, ou on passe le réveillon ici ?

« je deviens dingue… »

-Qu’est-ce que ça a de surnaturel ?susurrait Poupette. Tu me parles bien d’habitude !

-Moi oui ! Mais pas toi !

- Bah ! Aujourd’hui, exceptionnellement, je parle le langage des humains, ce n’est pas tous les jours Noël ! Au lieu de t’attendre à la maison, j’ai décidé de venir voir où tu travaillais. Je me suis un peu promenée… Ben dis donc, c’est pas folichon !

-C’est un hôpital, Poupette, ce n’est jamais la franche rigolade !

- Les personnes dans les lits et les couloirs ont l’air bien tristes. Et toi aussi, tu as l’air triste.

- Mme Levasseur ne verra pas ses enfants, et la chèfe n’aime pas mes cheveux multicolores. Tout ça me rend triste… Pourtant, tout irait bien mieux, si tout le monde avait les cheveux multicolores.

- Vraiment ? Tu es sûre de cela ?

- Forcément ! On se prendrait moins au sérieux ! Ca ferait rire les enfants ! Ils accourraient pour voir leurs grands-parents, tous coiffés de toutes les couleurs ! Et je vois d’ici la chèfe de service avec sa mise en plis d’un bel arc en ciel !

photo  : http://www.spa-comines.be

photo : http://www.spa-comines.be

« Hmmm… Il faut que je mentionne cela dans mon rapport… » réfléchit Poupette.

Aussitôt pensé, aussitôt fait ! Poupette choisit de jolies feuilles de bouleaux couleur d’or, et de ses griffes soigneusement acérées, elle retranscrit les propos de sa petite maîtresse adorée.

« Mélanie est bien jolie avec ses cheveux multicolores! Et si gentille avec ça ! »

Poupette attendit que se lève le vent de mer, miaula la formule magique, et son rapport s’envola jusqu’à l’atelier des anges, qui comme chaque année avaient fort à faire pour que le passage du traîneau du Père Noël ne soit pas enregistré par les tours de contrôle du monde entier. D’autant que le Père Noël abusait du vin chaud aux quatre épices, - peut-on le lui reprocher ? -, ce qui ne rendait pas sa trajectoire très rectiligne. Bref.

 

Justement, ce fut l’Ange des Couleurs qui reçut le rapport de Poupette. La belle chatte blanche assurait que les patients d’un hôpital du sud de la France iraient beaucoup mieux s’ils avaient tous les cheveux teints aux couleurs de l’Arc en ciel. Et si le budget le permettait, ne pourrait-on pas organiser une petite fête ? Miss Mélanie était bien triste en ce moment. Est-ce que les anges auraient en magasin un Prince Charmant aux cheveux multicolores ? Merci par avance. Bien cordialement ! Miaous dévoués.

 

La suite, vous la déduirez aisément. Au matin du 25 décembre, tous les résidents de l’Hôpital de la Belle Huguette avaient les cheveux multicolores. Quand les journalistes de la télé arrivèrent sur place, « le magicien d’Oz » résonnait encore sous les plafonds de l’établissement, et les visages étaient radieux. La Chèfe courait dans tous les sens, passant par toutes les couleurs de l’arc en ciel en pensant au qu’en-dira-t-on. Que diraient le directeur de l'hôpital, le maire, le sous-préfet, le conseil général, etc ... Ce qu’on en dit ? Que l’Hôpital de la Belle Huguette fut atteint, lors de Noël 2023, par une bien étrange épidémie qui touchait le système pileux. On accourait de France et d'ailleurs pour constater et immortaliser le phénomène. Grands parents et petits-enfants riaient de se voir tous avec les cheveux multicolores, car évidemment, le mal des cheveux multicolores, comme le rire, est contagieux. En écoutant bien, on entendait aussi rire les anges.

Bien sûr, dans les jours qui suivirent, l’Hôpital reprit peu à peu son quotidien fait d’espoir et de courage. Mais les choses n’étaient plus tout à fait les mêmes. On avait créé un atelier de dessin et peinture, et on acceptait les animaux familiers dans l’établissement. Mme Chèfe laissa tomber ses tailleurs sévères et arborait à présent de joyeuses robes multicolores. Le taux  de guérison enregistré était phénoménal, et quand on interrogeait les témoins de la nuit de Noël 2023 à la Belle Huguette, on n’obtenait que des regards complices et des sourires entendus.

Quant à Miss Mélanie, cette même nuit, elle tomba nez à nez, au coin d’un couloir de l’Hôpital, avec un jeune interne adepte du solex et ami des chats, qui succomba au charme de la belle Mélanie aux cheveux multicolores.

Tout cela vous paraît surréaliste ? Cependant, l’imaginaire crée la réalité. C’est Einstein qui le dit. Alors bon !...

Tenez… Prenez un miroir et regardez-vous : vos cheveux ne sont-ils pas multicolores ? Joyeux Noël à toutes et tous !

acc8ba5f.gif

photo : http://chaoticelfe.skyrock.com/6.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article