Duo de Saxophones de Paris à Saint-Sorlin-en-Valloire : une matinée au paradis

Publié le par renee-nere

Le peintre Micheline Finot reçoit régulièrement artistes et publics passionnés dans son usine-atelier de Saint-Sorlin-en-Valloire en terre drômoise. Dimanche 6 octobre, les concertistes internationaux Claude Brunel et Daniel Gremelle revenant de Mirmande avant de partir pour Paris, nous régalaient de leur art dans ce lieu charmant, fief de la famille de Claude.


bureau-008-copie-2.JPGClaude Brunel et Daniel Gremelle : Duo de Saxophones de Paris, ont offert dimanche 5 octobre au public de la Drôme, deux heures d'un époustouflant voyage musical à travers le temps.

 

Etoiles et toiles

 

La scène se passe dans l'usine-atelier de Micheline Finot : les oeuvres tendres, passionnées de l'artiste chantent tout autour des murs. En fond, le grand panneau réalisé par les visiteurs des journées du patrimoine sur le thème de l'eau, - anonymes, élus, artistes -, marque la convivialité du lieu. L'hôte joue les Monsieur Loyal et donne le ton, sourire et virtuosité, en présentant les interprètes. De toute l'après-midi, cette excellence ne se départira pas d'une touche bon enfant : Claude et Daniel s'emploient à parler de leur métier, de manière ludique, avant de nous envelopper d'une bulle de "maintenant", où l'on oublie tout, pensées et avenir, pour nous recréer à la passion commune du couple, à leur savoir-faire exquis, à leur énergie gracieuse, inouïe.

 

bureau-001-copie-1.JPG

  Le public au concert de Claude Brunel et Daniel Gremelle à l'usine-atelier de Micheline Finot

 

Peur de rien blues

 

"Au saxo, on n'a peur de rien !" proclame Daniel avec un grand sourire. " On s'attaque même aux plus grands !"  Pour preuve irréfutable, voici en exergue, un prodigieux Duo de Joseph Haydn. S'ensuivent Tchaïkovsky, " Méconnu", selon Daniel Gremelle, et un Allegro de Beethoven. Merveille des merveilles ... Puis une sonate en ré mineur de Heinichen, un rondeau de Giuseppe Acerbi, un duo de Sellner pour deux saxos.
La musique baroque s'invite à l'atelier. Claude annonce une sonate en ut pour deux violons du Lyonnais Jean-Marie Leclair. Les arrangements pour saxos sont l'oeuvre de Claude et Daniel. " Je pensais y échapper !..." rit Daniel. ll y faut en effet, du souffle ! Le baroque s'exprimera aussi par une sonate en ut de Domenico Scarlatti, claveciniste virtuose, puis par un grand moment d'émotion : l'Ave Maria de Vavilov, dit de Caccini, avec une tendre dédicace de Claude à sa maman.

Après une pièce pour deux saxos de Theodor Kohler, Daniel expose que l'instrument est plus utilisé actuellement de manière "dysharmonique", on a déjà entendu ça en fond de polars ou thrillers ! Pierre Boulez, sous la direction duquel Daniel s'est produit, aimait à faire vibrer ainsi le saxophone. Lien : Thesis, parable for sax alto solo )

Tour à tour, Caude et Daniel se font solistes ou accompagnateurs, dans une même virtuosité courtoise.

"

  2013-1198.jpg

Claude Brunel et Danielle Gremelle au Prieuré de Charrière, dans la Drôme. Photo Duo de Saxophones de Paris©

 

"Souffler n'est pas jouer"

 

"Souffler n'est pas jouer", sourit Daniel Gremelle. Et d'expliquer au public conquis le fonctionnement du saxophone, et comment il est nécessaire de souffler dans le bec de l'instrument pour évacuer la salive afin de sauvegarder un son pur et juste.

Voici pour le XXe siècle, une pièce de Robert Hall et la fameuse valse N°2 de Shostakovitch, que le public ravi se prend à fredonner en choeur. " Et ne me dites pas que c'est de l'André Rieu !" plaisante Daniel.

Claude est professeure de saxophone au Conservatoire de Beauvais, et Daniel est Saxophone solo de l'Orchestre National de Paris, soliste sous la direction des plus grands, et en 2014, accompagnera Roberto Alagna. Claude et Daniel nous rappellent que les plus grands compositeurs modernes ont mis le saxo à l'honneur : Ravel, avec les saxos tenor et soprano du Boléro, Massenet dans Hérodiade et Werther.

 

  linkDSC05941.jpg

 

Claude Brunel et Daniel Gremelle en concert- Photo Duo de Saxophones de Paris©

 

Claude et Daniel nous abreuvent à toutes les sources rafraîchissantes de la musique, qu'elle soit de chambre ou de rue, des plus grands auteurs jusqu'aux méconnus : ce dimanche, le public profitait pour son plus grand plaisir d'une jolie composition d'amateur, Juan Lamuz, que les deux interprètes jouèrent  la veille à Mirmande à la demande d'une personne du public.

 Comme l'après-midi s'avançait sans qu'on eut vu le temps passer, les concertistes nous entraînèrent dans le Libertango de Piazolla. Sur ce chemin vibrant, Claude et Daniel nous invitèrent à feuilleter le livre de leur vie, un très émouvant "Costume Trois Pièces", écrit pour eux par le jeune compositeur Gilles Martin : comme dans un film de Lelouche dont on serait spectateurs et acteurs, on vit s'imprimer dans l'espace, l'amour, le partage, la joie et la fatigue transmuée en lumière, les émotions partagées avec le public, la vie d'artiste, la nostalgie, le travail et les enfants, avec des accents tendres et tout empreints de vie, notes manouches et pépites scintillantes montées de Versailles et Saint-Germain-des-Près, ponctuées de claquements de doigts comme pour dire "C'est la vie !", ou palpitant doucement, comme de rouges fleurs bucoliques.

Le public ne voulait plus lâcher les interprètes ! Sans s'économiser, Claude et Daniel nous offrirent un éblouissant Ave Maria de Gounod et un florilège de jazz, sans oublier l'Arlésienne de Bizet, et une sonate de Scarlatti.

Difficile de s'échapper ensuite de cette bulle de lumière magique ! Et d'ailleurs, pourquoi s'en échapper ! A bientôt, au prochain concert de Claude Brunel et Daniel Gremelle, en région, en France et sur toutes les scènes du monde !

 

 Le site de Duo de Saxophones de Paris 

Le site de Daniel Gremelle

 

 

 

 Duo de Joseph Haydn, par Duo de saxophones de Paris :


  Sonate en ré mineur de J-D Heinichen, par Duo de saxophones de Paris :

 


 Costume 3 pièces de Gilles Martin, écrit pour Duo de Saxophones de Paris :

  Ave Maria de Vavilov, dit de Caccini, que Claude Brunel et Daniel Gremelle interprètent en duo au saxo

 

Thesis, parable for sax alto solo - Pierre Boulez :

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article