Tables de Noël : "En passant par la Lorraine", l'épicerie fine en ligne

Publié le par renee-nere

Les repas de fin d'année impliquent souvent des menus convenus parce que les mets traditionnellement présentés sont censés convenir à tout le monde : huîtres, foie gras, dinde aux marrons et bûche à la crème sont toujours appréciés, mais il est possible d'étonner ses convives avec le génie culinaire des régions françaises. Clair de Lorraine, collectif de producteurs, vend ses produits en ligne sous l'enseigne chantante "En passant par la Lorraine", et présente de façon irrésistible et à des prix très attractifs, tout l'inimitable savoir-faire gustatif de ce terroir.

 

clair_de_lorraine.jpg

                          La table riche et goûteuse de "En passant par la Lorraine..", épicerie fine en ligne

 

Perles de culture

 

Tout commence il y a plus de vingt ans, avec Clair de Lorraine, la cave d'un producteur de vin de groseille, de mirabelle, de rhubarbe et de framboise  à Void-Vacon, dans la Meuse : c'est là que naissent et fermentent les fameux Perlés, ces vins fruités, pétillants et spirituels, dont les Lorrains ont le secret. Le succès est au rendez-vous, et l'idée s'impose aussitôt au dirigeant de la société de fédérer autour du Perlé, tous les artisans lorrains du savoir-faire culinaire de la région.

Aujourd'hui, l'entreprise compte quarante producteurs qui présentent plus de quatre cents produits et approvisionnent quatorze boutiques en France, dont une à Paris Gare de l'Est. Les délices salés ou sucrés de "En passant par la Lorraine", sont distribués en grandes et moyennes surfaces de la Lorraine et des départements limitrophes, auprès de comités d'entreprises et de mairies, et depuis 2005, sont vendus sur le site en ligne de la marque.

 

Ainsi,  pour 21,20 euros*,  on peut découvrir les saveurs spécifiques de la Lorraine, et commander sur le site, par exemple, une corbeille contenant une bouteille de crème de mirabelle, une terrine de mirabelle, un sachet de pain d'anis, une tablette de chocolat au lait fourré à l'eau de vie, un sachet des fameuses bergamotes de Nancy couleur de soleil, une mascotte de 35g, - confiserie de la Belle Epoque au praliné, dont le producteur de "En passant par la Lorraine" est certainement le seul en France à la fabriquer encore -, et deux mini kougelhopfs au chocolat. 

(* prix constaté en décembre 2011)

PERLE_03.JPG

                                          Les délices sucrés et pétillants de "En passant par la Lorraine"

 

La Lorraine par le menu

 

La Lorraine est un peu l'autre pays du Père Noël, et "En passant par la Lorraine" fait la part belle à Saint-Nicolas, qui se décline sur le site en chocolat ou en sucre rouge et s'accompagne de petites bourriques en pain d'épices, fabriquées à la main par le célèbre artisan nancéien Nicolas Génot. On peut déguster ces amusantes confiseries, qui décoreront joliment table et sapin et raviront les enfants, avec un sirop de pain d'épices, présenté dans une bouteille originale.

 

Pour un réveillon raffiné, on pourra choisir, après un Kir lorrain, une terrine de campagne au pain d'épices, ou encore une terrine au Brie de Meaux et au truffes, le Brie de Meaux étant affiné en Meuse dans la fromagerie Dongé de Triconville. Ces terrines peuvent être dégustées avec un Pinot blanc de Moselle,

Quant au foie gras de canard entier à la mirabelle, il s'allie à merveille au délice de Rhubarbe, que les grands-parents lorrains fabriquaient eux-mêmes autrefois.

 

La mirabelle, petit emblême rond et doré de la Lorraine, est à l'honneur sur le site. Le verger conservatoire Prunes et Mirabelle de Lorraine de l'Arefe, à Hattonville dans la Meuse, veille à la sauvegarde du patrimoine de la mirabelle, et à la relance de l'arboriculture.

liqueur-de-mirabelle-de-lorraine-50-cl-25.jpg                                                                        Liqueur de mirabelle de Lorraine

Pour les amateurs de gibier, le repas peut se poursuivre avec un plat de sanglier à la sauce de marrons et myrtilles, accompagné d'un Pinot noir des Côtes de Toul. On peut aussi préférer le traditionnel Baeckeoffe, mariage parfait des viandes et des légumes marinés, servis avec un Pinot noir ou un Pinot blanc de Moselle. Et pourquoi ne pas opter pour une choucroute à la bière lorraine ? A découvrir, le rayon bière et amer bière, ainsi que le grand choix de spiritueux, d'eaux-de-vie et d'apéritifs ( à consommer avec modération.)

 

Quand viendra le moment de la ronde des desserts, chocolats, madeleines de Commercy ou de Liverdun, macarons ou meringuettes, fondants, croquets ou nonnettes, babas à la mirabelle, sans oublier les mendiants de Noël, signeront pour le plus grand plaisir des papilles, un moment inoubliable de saveur et de convivialité.

 

Les idées cadeaux de Noël "En passant par la Lorraine..."

Site web : enpassantparlalorraine.fr

Où trouver les boutiques : "En passant par la Lorraine..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article