Le style chic et glamour de Mylène Farmer

Publié le par renee-nere

Mylène Farmer, ce lumineux sujet du désir, suscite l'attirance sans la provoquer. Car la mise en scène n'est pas la recherche d'un profit, mais d'un partage. Le succès demeure la récompense du travail, et non pas de l'exhibition facile. La création de l'artiste s'installe dans la durée par une constante recherche d'une alchimie magique dont elle se nourrit et nourrit son public, qui le lui rend bien.mylene-farmer defile-jean-paul-gaultier 06-07-2011 036

                                                                                                  Mylène.Net

Mylène Farmer : femme miroir


Le génie de l'artiste Mylène Farmer réside dans le fait de dispenser par ses chansons une passion qui ne pâlit jamais. Une passion qu'elle vit donc, tendant un miroir à son public avide de s'y mirer. Son image s'adapte au temps, et ses fans s'abreuvent à cet élixir de vie, lui renvoient ce qui fait le sel des jours: l'amour et la reconnaissance.

C'est à cette manne recueillie dans les salles de concerts et dans la rue, - l'offre et la demande du public -, que se sustentent les magiciens élaborant l'écrin de la femme joyau : scénaristes, éclairagistes, chorégraphes, stylistes. Périlleux défi pour les créateurs chargés de vêtir la diva. Car le vêtement doit être comme une seconde peau pour cette hypersensible, travailleuse acharnée, qui ne se laisse pas rouler dans les métrages de tissu : c'est le vêtement qui doit s'adapter à la plastique parfaite de Mylène Farmer, et pas le contraire.

Pas non plus de concessions aux diktats de la mode : c'est Mylène qui fait la mode ! Il faudra donc que les stylistes sachent découvrir le point de rencontre exact entre le désir de l'artiste et son public, sans trahir ni l'une, ni l'autre. Le manque d'authenticité ne tromperait personne et mécontenterait tout le monde. 

mylene-farmer_jean-paul-gaultier_005.jpg                                                                                               Mylène.Net 


Le style Mylène Farmer


Toute la personne de Mylène Farmer évoque irrésistiblement ce glamour intemporel que traduit avec chic la tenue bien mise et révoltée tout à la fois du dandy, qui se soucie peu de plaire à autrui, et de fait, séduit immanquablement. "Le dandy doit aspirer à être sublime sans interruption", dit Baudelaire.

La morphologie de l'artiste appelle des vêtements inclassables, ni androgynes, ni ultra-féminins, ce qu'ils paraissent de prime abord. Mais le corset le plus ajusté bouge confortablement en épousant les formes de la chanteuse, les cuissardes, les capes, les chemises floues et les manteaux que n'eussent pas renié les mousquetaires semblent taillés dans des étoffes et des matières extra-terrestres. Les redingotes, les chemises et les robes souples, ont le moiré des tableaux de Watteau ou de Van Dongen. Mais les lignes sont déterminées, visionnaires, l'héroïne qui s'avance sous les feux de la rampe, n'est pas une réplique des icônes de BD, c'est une mutante qui nous montre le chemin.

Pour réaliser ces prodiges, il faut donc des génies de la structure vestimentaire, qui travaillent un vêtement comme on bâtit un palais des mille et une nuits : fait pour être admiré, pour capter la lumière, mais aussi pour empêcher que l'artiste ne se brûle à la ferveur du public. Le vêtement doit être une écharpe de rêveries à portée de mains, mais aussi un miroitant rempart de lumière qui isole et défend et éloigne la chair nacrée, poudrée, tentante.

 

Franck Sorbier, Jean-Paul Gauthier : deux grands noms de la couture pour une grande dame

 

Franck Sorbier, Jean-Paul Gauthier habillent Mylène Farmer sans démériter. Ses tenues de scène font bouger la mode et les mentalités, avant de sortir en ville, descendre dans la rue et aller au bureau.

Lors du dernier défilé Jean-Paul Gauthier, Mylène Farmer incarne une sexy et moderne mariée en noir, qui renouvelle complètement le genre, dans des matériaux joyeux, sensuels et juponnants s'adressant à de vraies femmes.  

Quant à la sublime tenue blanche de Mylène Farmer dans le clip Lonely Lisa réalisé par Roy Raz, elle est aussi signée Jean-Paul Gauthier. 

Affirmée, révolutionnaire et sereine, Mylène Farmer est toujours sexy sans être être jamais ni provocante, ni vulgaire. L'image libre des femmes passe tout naturellement par les chemins de l'art. Et cela passe encore mieux, quand la voie nous est montrée par une voix sublime : celle de Mylène Farmer.

mylene-farmer_lonely-lisa_clip_112m.png

 

                                 Lonely Lisa (clip officiel ) youtube.com


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article